Une Barbie multiculturelle
Sur le continent européen, la Barbie française est habillée avec un tee-shirt noir, une jupe à carreau bleue et blanche et des ballerines noires. Avec son béret et son panier de deux baguettes de pain, elle représente le cliché parisien.
Il y a la poupée espagnole. La fan de flamenco porte une robe à pois et des chaussures à lanière ainsi que des boucles d'oreille pendantes.
En l'Allemagne, elle porte le costume natif du village de pêcheur de Volendam. Sa robe a un corsage bleu et une jupe à rayures accentuée avec une collerette brodée et un tablier. Elle a un chapeau blanc traditionnel avec des cheveux tressés.
En Asie, la poupée porte une robe rouge brodée de fleurs et des feuilles d'or avec des pétales noires et avec des touches d'orange, rose et bleu. Elle porte des chaussures traditionnelles et a des bracelets en or et des boucles d'oreilles rouges. Elle porte sous son bras un petit panda.
En Afrique, il y a deux poupées différentes, une qui est la poupée marocaine qui porte une robe fuchsia et orange. Elle porte un voile fuchsia et une coiffure accentuée avec une pièce d'or au centre. Elle a de nombreux bracelets tels qu’un collier en or, un anneau d'or à la main et des boucles d'oreille roses.
La deuxième est une poupée qui provient des déserts de l'Afrique dans un costume traditionnel du pays ouest-africain du Ghana. Elle porte une robe traditionnelle, de style tunique, avec un arc au-dessous de ses genoux. Elle a un turban de couleurs vives autour de sa tête et elle porte des sandales dorées. Elle a également de nombreux bijoux, des boucles d'oreilles, des bracelets, des colliers de coquillage.
Dès 1967, les types ethniques de Barbie se sont diversifiés. La Barbie d’origine américaine s’est adaptée à d’autres cultures. Elle est ainsi présente sur la plupart des continents. Mattel a visée juste, toutes les petites filles du monde entier peuvent s’identifier à leur modèle de beauté.