Aspect physique

La poupée est censée représenter un mannequin vedette à la pointe de la mode. Elle évolue en fonction des modes et des courants sociologique.

A ses débuts, la poupée est créée blonde aux cheveux longs, aux traits européens. Elle était vêtue seulement body noir et blanc zébré, des lunettes de soleil blanche, des chaussures noires et des boucles d'oreille. Elles ne manifestaient aucune expression sur leur visage et elles étaient pale. La publicité de Barbie mobilise un média à l'époque : la télévision. Il fallait qu'elle ressorte même à travers l'écran noir et blanc.

Ce n'est qu'en 1970, avec l'édition « Alerte à Malibu » que la poupée prend un peu de couleur et qu’elle se fiance.

C’est une candidate particulière qui se présente à l’élection présidentielle de 2012 aux USA. C’est Chris Benz qui va transformer la Barbie. Elle porte la fameuse jacket de Jackie Kennedy avec des touches de bleu, blanc, rouge en référence au drapeau US. Elle n’est ni républicaine, ni démocrate. Elle se veut égalitaire et représentative de l’Amérique.   

Dès 1989, de grands couturiers ont créé des tenues exclusivement pour la poupée. Elle acquiert au fur et à mesure une garde-robe de prestige. Pour son 45ième anniversaire, une trentaine de créateur ont complété sa penderie.

Le corps de la Barbie a subi plusieurs transformations entre 1959 et 1970, sa taille s’est amincie puis s’est élargie de nouveau dans les années 90, l’objectif étant de la rendre réaliste le plus possible, elle peut dorénavant plier les jambes, s’asseoir, et elle a une articulation au niveau des hanches, des bras et des chevilles qui lui permettent de mettre aussi bien des chaussures à talon que plate.  Son regard est l’aspect qui a le plus changé. En effet, si à ses débuts il caractérisait la femme soumise avec des yeux inclinés vers le bas, la Barbie est à présent moderne. Elle n’a plus peur d’affronter le regard des hommes. Mais la plus grande innovation reste tout de même au niveau technologique, car un mécanisme lui a été emplanter lui permettant de parler, tout d’abord en anglais puis en espagnol. 

Elle n’a pas seulement évolué dans son physique mais également sur le plan moral. En plus d’incarner une femme épanouie, elle s’est mariée et a eu plusieurs professions. Elle est en quelques sortes devenue l’ambassadrice de nouvelles valeurs égalitaires.

En 2000, Barbie SMS voie le jour. Alors que l'industrie mobile explose, Barbie n'est pas en reste. Mattel décide, dans le but de coller aux évolutions de la société et de viser un public un peu plus âgé, d'associer sa poupée à un portable. Sort alors la Barbie SMS, fourni avec un portable. On peut ainsi envoyer des messages à Barbie et en envoyer à ses amis possédants la même poupée. Le style de Barbie continue à se moderniser, elle ose mettre sac en bandoulière et jupe courte.

Barbie Totally Hair, vendue à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde, elle est la Barbie la plus populaire de tous les temps. Elle détient également le record du jouet ayant eu le plus de succès sur une longue période (1992-1995). Son succès vient de son impressionnante chevelure allant jusqu'à ses pieds. Elle est même fournie avec un tube de gel pour coiffer ses longs cheveux. Sa tenue reste très colorée.

Pour fêter son 50ième anniversaire, Barbie a revêtue la burqa, trois exemplaires ont été mis aux enchères afin de récolter des fonds pour l’association humanitaire « save the children ».

A travers le temps, Mattel a su diversifier ses offres en accord avec les évènements sociaux pour que la poupée Barbie reste le numéro un des ventes.