La concurrence

Malgré ce véritable phénomène de société, Barbie a depuis quelque temps de redoutables concurrents qui ont pris une place importante du marché de la poupée et qui ont su conquérir les petites filles.

L’une des premières à venir sur le marché, que détenait largement Barbie, était la poupée Bratz, lancée par le fabricant MGA. Par conséquent,  depuis 2001, les ventes de Barbie ont baissé. D’après une étude Mattel réalisé en 2006,  la vente des poupées Barbie auraient chuté de 11% aux États-Unis en 2005. Il y a même eu un scandale sur cette Bratz et l’accusation qu’a eu Barbie envers elle. Pour les tribunaux Barbie ne pouvait pas avoir le monopole sur de simples poupées.

Voici un témoignage de Lucia, une espagnole que nous avons pu interroger : « En Espagne il y a toujours eu des Barbie. Quand j'étais petite, c'était la poupée que toutes mes copines avaient. Mais Barbie rivalisait avec les Bratz, c’était soit tu aimais les Barbie, soit tu aimais les Bratz. C'était comme deux équipes! Maintenant je pense que la mode n'est plus d'avoir des Barbie. Selon ce que j'entends dire, les petites filles préfèrent d'autres poupées plus modernes. Mais Barbie est Barbie, et elle restera célèbre pour longtemps. »