Barbie de 1959 à nos jours

Tout d’abord, Mattel a su faire une entrée stratégique pour sa nouvelle marque de poupée, Barbie. En 1959, c’est la période des 30 glorieuses. L’entrée sur le marché a donc été pendant une pleine croissance de l’économie mondiale. Son prix était de 3 dollars. Elle est vendue en 300 000 exemplaires cette année-là. Après la seconde guerre mondiale, l’industrie se modernise, on passe de production de masse à travail à la chaine. Il y a également de meilleures sources d’énergie, l’électricité et le pétrole concurrencent le charbon à cette période.

Dès le début des années 1960, le développement des Etats-Unis amène une société de consommation, et suite à la période du baby-boom, la production de jouet s’est vu accroitre. Mattel est donc arrivé dans ce contexte ce qui a favorisé son développement économique. Barbie s’impose tout d’abord aux États-Unis mais va vite se développer sur les trois grands pôles de la triade grâce à son succès. Mattel commence à exporter Barbie d’abord au Canada et au Japon, puis en Europe. Au Japon, elle en profite pour embaucher une main d’œuvre moins couteuse et augmenter son chiffre d’affaire. Mais l’économie du Japon se développe beaucoup, ce qui entraine une hausse du prix de la main d’œuvre. Plus tard, Mattel délocalise sa production de Barbie dans des pays ou la main d’œuvre est beaucoup moins chère comme en Malaisie aux Philippines ou en Indonésie.

C’est en 1963 que la Baby Doll de plastique se vend pour la première fois, en France. Pendant qu’elle arrivait dans les rayons de jouets français, à la foire de Lyon, la firme en avait déjà vendu 5 millions aux Etats-Unis.

C’est grâce à la télévision et à une croissance de la publicité, que le succès de Barbie s’est intensifié. En effet, la première publicité Barbie a été diffusée en 1968. La poupée Barbie étant très célèbre, la publicité a pris une grande place dans son développement.

Dans les années 70, Mattel met une nouvelle stratégie en place, le « mur rose ». C’est un concept qui consiste à attirer les petites filles passant dans le rayon de jouet vers cette poupée ayant un emballage rose.

Dans les années 80, un nouveau magazine est sorti à l’effigie de cette Barbie. C’est un nouveau moyen publicitaire pour réussir à s’imposer dans un maximum de domaines.

En 1988, 20 millions de poupées Barbie sont vendues aux USA et l’année qui suit en 1989, il y a une énorme hausse de la vente, 30 millions de poupées ont été acheté.

En 1990, comme des Barbie étaient également fabriquées aux États-Unis, en Californie, la visite de l’usine était un divertissement proposé aux colonies de vacances.

En 1991, cette poupée blonde représentait plus d’un milliard de dollars dans le chiffre d’affaire de Mattel. La poupée s’est vendue dans 100 pays différents cette année-là.

En 1997, Mattel vend sa milliardième poupée. Dans les années 2000, l’ordinateur étant un nouvel objet de consommation de masse est utilisé pour faire de la publicité.

Dans les années 2000, l’ordinateur étant un nouvel objet de consommation de masse est utilisé pour faire de la publicité. Par exemple, la marque utilise beaucoup les réseaux sociaux pour que Barbie soit présente quotidiennement. En mai 2012, Mattel à fais un site internet spécialement pour Barbie.

En 2011, les ventes de la poupée ont augmentées de 12%, ce qui a permis à Mattel de retrouver le niveau d’activité qu’elle avait avant la crise. Le mardi 11 janvier  2011, la firme avait dévoilé son chiffre d’affaire de 6.27 milliards de dollars, un record.

L’équipe marketing se doit de savoir ce qui est à la pointe de la mode pour être toujours au point sur les nouvelles gammes de poupées qu’ils ont à sortir chaque année. En effet, Mattel doit adapter offre et produit, en fonction de la demande de ses consommateurs.

Barbie passe de partenariats avec beaucoup de marques dans le but d’étendre la sienne Elle a collaboré avec de nombreuses  enseignes. 

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